Devis mutuelle : comment le lire ?

Un devis mutuelle renferme un grand nombre d’informations, dont certaines ne vous sont pas vraiment utiles. Pour bien le lire, contentez-vous de prendre connaissance des données qui vous concernent, autrement dit les frais à votre charge. Sur votre devis mutuelle, ces frais sont regroupés par grands postes : hospitalisation, soins dentaires, optique et frais médicaux courants (médecine sur certains devis).Votre attention sera bien entendu portée sur les postes qui vous paraissent prioritaires, selon de votre état de santé. Voici ce que vous devez chercher à savoir sur chaque poste.

La prise en charge des frais d’hospitalisation

La plupart des mutuelles offrent une prise en charge totale des frais d’hospitalisation. Ces frais sont notamment composés des frais de séjours, des dépenses en médicament liées à l’hospitalisation et des honoraires des professionnels de santé.

La première chose à faire lorsque vous consultez le poste « Hospitalisation » est de s’assurer que la prise en charge totale est clairement mentionnée sur le devis mutuelle. Néanmoins, ce n’est pas forcément ce qui vous motivera à choisir une mutuelle au détriment d’une autre, ce sont plutôt les options complémentaires proposées par chacune d’elles. Vous pouvez par exemple comparer les montants plafonds de la chambre d’hospitalisation, le nombre de jours pris en charge, la possibilité de choisir une chambre particulière, etc.

La couverture des soins dentaires

Les soins dentaires concernent généralement l’ensemble des soins remboursés par la sécurité sociale (traitement des caries, détartrage, pose de prothèse dentaire,…), mais aussi les soins non pris en charge par cette dernière (parodontologie, implants dentaires…).

Malheureusement, les soins dentaires font partie des « parents pauvres » de la sécurité sociale : ils sont remboursés à minima et le montant remboursé ne couvre généralement qu’une partie infime des frais. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui poussent de nombreuses personnes à souscrire une mutuelle santé.

Si vous souhaitez faire un choix entre plusieurs devis mutuelle, comparez le remboursement proposé sur chaque devis, ce remboursement étant généralement exprimé en pourcentage, bien que de plus en plus de mutuelles l’expriment en forfait.

D’un autre côté, étant donné que les frais médicaux dentaires varient d’un patient à un autre, les mutuelles ont tendance à plafonner le montant du remboursement. Vous devez alors comparer aussi les montants maximums que chaque assureur propose de prendre en charge.

Le remboursement des frais d’optique

Tout comme les soins dentaires, la prise en charge par la sécurité sociale des frais d’optique est très dérisoire. Ces frais sont liés à l’achat de lunettes ou de lentilles, ou encore aux interventions chirurgicales sur les yeux. Le montant remboursé par la sécurité sociale sur les achats de lunettes ou de lentilles est tellement insignifiant que la plupart des mutuelles ne se risquent pas à vous proposer des pourcentages. Les remboursements sont le plus souvent exprimés en forfaits. Vous n’avez donc qu’à comparer ces forfaits et choisir le devis mutuelle le mieux offrant.

Qu’en est-il des frais médicaux courants ?

Il s’agit globalement des frais de consultation d’un médecin généraliste ou d’un spécialiste, des frais d’examens médicaux ou d’imageries. Les honoraires des auxiliaires médicaux (kinésithérapeute, orthophoniste,…) et les frais de pharmacie y sont également inclus. Pour lire ce poste sur un devis mutuelle, prenez connaissance des taux de couvertures proposés, des exceptions le cas échéant, et des conditions particulières de remboursement s’il en existe.

Pour finir, vous devez faire attention à ne pas tomber dans le piège des chiffres que proposent les mutuelles, car ils sont souvent trompeurs. Les pourcentages de remboursement sont applicables aux tarifs de convention (TC) de la sécurité sociale, autrement dit aux bases de remboursement de cette dernière.

D’un autre côté, il se peut que vous ayez à comparer un pourcentage sur un devis mutuelle à un forfait sur un autre. Pour ce faire, vous devez connaitre au préalable le TC du poste en question. Appliquez le pourcentage au TC (% de remboursement x TC) pour obtenir un montant. Retranchez ensuite du montant obtenu la part remboursée par la sécurité sociale. C’est le montant restant que vous devez comparer au forfait pour faire un choix.