Quel est le tarif d’une mutuelle santé ?
Aussi appelée complémentaire santé, la mutuelle santé est un contrat d’assurance qui intervient en complément ou en supplément de l’Assurance maladie. Le but est de faire baisser le reste à charge de l’assuré pour les frais dentaires, les dépassements d’honoraires, etc. Son coût est extrêmement variable. Outre des modes de calcul différents suivant les assureurs, vous devez prendre en compte plusieurs paramètres.
Les critères influant sur le tarif d’une mutuelle santé
Le tarif de votre mutuelle santé va dépendre essentiellement de critères qui vous sont personnels. En premier lieu, votre assureur va s’intéresser de près à votre profil sur la base de votre âge, votre sexe, votre catégorie socioprofessionnelle, etc. Une fois votre profil défini, votre assureur va calculer votre cotisation en fonction des garanties. Plus vous demandez des modules de garantie additionnels, plus le coût de votre mutuelle santé sera élevé.
En plus de votre profil et des garanties souhaitées, le montant de votre cotisation est déterminé par rapport aux frais dits de gestion et d’acquisition. Les frais de gestion représentent en moyenne entre 10 et 30 % de votre cotisation. Afin de se démarquer de la concurrence, les compagnies d’assurance vont mettre en avant la qualité de leur service de gestion. Quant aux frais d’acquisition, ils sont liés à la prospection et la recherche de nouveaux clients.
Les devis de mutuelle pour bénéficier des meilleures offres
Avant de souscrire un contrat de mutuelle santé, il est vivement recommandé de demander plusieurs devis. Vous pouvez recourir à l’outil devis mutuelle et faire des simulations. Généralement, vous avez à fournir diverses informations telles que le nombre de personnes à assurer, le régime d’affiliation et les besoins de prise en charge. Il vous est également possible de passer par le biais d’un comparateur en ligne pour obtenir jusqu’à cinq devis.
Ces outils vous permettent d’obtenir simultanément plusieurs offres de complémentaire santé et de les comparer rapidement avant de choisir le contrat qui répond le mieux à vos besoins et exigences. D’une part, cela vous évite vous déplacer auprès des compagnies d’assurance pour leur demander un devis. D’autre part, vous n’avez plus à comparer les offres une à une, un travail long et fastidieux.
Quelques conseils pour faire baisser le tarif d’une mutuelle santé
Tout le monde rêve d’une complémentaire santé qui allie une couverture optimale et un coût faible. Il existe quelques astuces susceptibles de vous aider à réduire le tarif de votre mutuelle santé. Dans un premier temps, vérifiez minutieusement que vous n’êtes pas « sur-assuré ». Portez une attention particulière aux frais dentaires et d’optique, les postes les plus coûteux d’une mutuelle santé. Le cas échéant, demandez à votre assureur d’ajuster les garanties.
Un autre moyen de faire diminuer le coût de votre complémentaire santé est d’opter pour la bonne formule pour votre contrat. Si vous devez assurer tous les membres de votre famille pour les mêmes besoins, il est préconisé de souscrire un contrat familial ou un contrat global. Dans le cas contraire, il est plus judicieux de choisir des contrats séparés. De ce fait, vous n’avez pas à payer un surplus pour des garanties inutiles.
Contracter une mutuelle santé s’avère souvent nécessaire pour une meilleure couverture sanitaire. La complémentaire santé vous permet de bénéficier d’un supplément de remboursement pour vos frais. Pour profiter des garanties adaptées tout en payant moins, pensez à comparer plusieurs offres. Enfin, vérifiez si vous êtes éligibles aux aides de l’Etat.